Comment préserver votre coeur ?

Le cœur est un organe creux fait de muscle, qui permet la circulation sanguine en jouant le rôle de pompe. Le sang étant un élément indispensable à la vie, une défaillance cardiaque pourrait gravement affecter le pronostic vital. Il est donc important de préserver son cœur.

Comment entretenir son cœur ?

Entretenir son cœur consiste à adopter des habitudes de vie saine et à lutter au quotidien contre les principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Se faisant, le cœur est exposé à peu de pathologies et votre durée de vie se prolonge considérablement. C’est la meilleure manière d’entretenir votre cœur et même votre vie, car il vaut mieux prévenir que guérir !

Quelles sont les mesures alimentaires pour préserver son cœur ?

Hormis les facteurs génétiques, les principales causes des maladies cardiaques sont d’origine alimentaire. Pour préserver votre cœur, il est donc capital de veiller à votre assiette. Voici une sélection d’aliments sur lesquels il faut absolument agir pour entretenir votre cœur.

Le sel

Le sel à lui seul représente un ennemi redoutable de votre cœur. En effet, la consommation excessive et chronique de sel entraîne l’hypertension artérielle qui est l’une des principales causes des maladies cardiovasculaires. Autant que vous puissiez, pour votre cœur, évitez le sel !

Les graisses

La graisse est un terme générique utilisé pour désigner les aliments à forte teneur lipidique. On distingue, une panoplie de lipides : le cholestérol, les gras saturés, les gras insaturés, les triglycérides, les gras trans. De toute cette liste, seuls les gras insaturés contenus dans le poisson et les huiles d’origines végétales sont bienfaisants pour le cœur. Pour l’entretenir, il faut donc réduire les sources alimentaires de cholestérol, de gras trans, de gras saturés et de triglycéride, qui peuvent boucher les artères et provoquer l’obésité. Mais où trouve-t-on ces matières grasses ? On les retrouve essentiellement dans les aliments d’origine animale tels que les viandes rouges, mais aussi dans les huiles raffinées, les margarines, les fritures et les fast-foods.

Le sucre

Si l’on craint pour autant le sucre, c’est simplement parce qu’il est associé à l’obésité qui fait le lit aux maladies cardiaques. Mieux encore, l’excès de sucre dans l’organisme entraîne une augmentation du taux sanguin de triglycérides, qui souvenez-vous, obstrue les artères.

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont quant à eux, vos meilleurs alliés dans la prévention des maladies cardiaques. Pour préserver votre cœur, vous devez remplir vos assiettes de fruits et légumes au quotidien. Les antioxydants qu’ils contiennent protègent les parois des artères contre le cholestérol, les gras saturés et le stress oxydatif.

Quelles mesures comportementales pour préserver son cœur ?

Votre mode de vie impacte grandement la survenue ou non des maladies cardiovasculaires. Ainsi, pour préserver votre cœur, vous devez adopter des habitudes comportementales saines. Primo, évitez le tabac, l’alcool, et les substances existantes telles que le café. Secondo, vous devez absolument faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Enfin, éludez au maximum les situations stressantes.

Quels contrôles sanitaires faire régulièrement pour vérifier le fonctionnement du cœur ?

Toujours pour entretenir votre cœur, il est capital de faire régulièrement certains contrôles sanitaires. Les plus importants sont la tension artérielle, le tour de taille et votre poids. Aussi, faites fréquemment des bilans sanguins et ionogrammes. En fonction, des données obtenues le médecin saura vous faire les ajustements nécessaires.

Le cœur est un organe qui doit être entretenu. Pour le préserver, il est capital de respecter toutes les recommandations faites ci-dessus. Aussi contraignantes qu’elles soient, gardez à l’esprit que la santé n’a pas de prix. Vous y arriverez donc certainement ! Pour en savoir plus sur le sujet, consultez l’article suivant sur fedecardio-acvr.org.